Pourquoi un cadeau fait main …

  1. C’est unique, original, exclusif. Chaque création à la main en tant que telle est différente de l’autre. Il n’y a pas deux objets égaux faits à la main, ce qui fait de chaque objet un cadeau spécial. Personne ne vous aura offert un objet comme le vôtre.
  2. Il est fait à la main du début à la fin. De la conception à la création, en passant par l’emballage et l’expédition, tout est fait à la main dans chaque objet artisanal.
  3. C’est fait par une personne qui aime ce qu’il fait. Derrière chaque objet artisanal, il y a une personne qui aime ce qu’il fait. Chaque création est faite avec passion, amour et soin. C’est pourquoi l’artisan met son nom sur ce qu’il fait.
  4. C’est un message clair. Lorsque vous donnez à quelqu’un un objet fait à la main, vous lui dites qu’il mérite quelque chose d’unique et de spécial. Vous ne lui donnez aucun morceau de plastique, mais tout l’amour, l’attention, la maîtrise que cet objet respirait pendant sa création.
  5. Créez une relation directe avec la création. L’achat d’un objet fait à la main donne l’occasion de mieux connaître la personne qui l’a fabriqué et c’est une chose très importante. Vous pouvez lui écrire un courrier électronique, lui parler au téléphone ou même le rencontrer et parler directement à la personne qui a créé l’objet que vous avez acheté.
  6. Peut être personnalisé. Acheter un objet artisanal et pouvoir communiquer directement avec la personne qui l’a fabriqué vous donne l’occasion de demander une personnalisation de l’objet à donner. Cela ne se produit pas si vous achetez des choses en série.
  7. Soutient la créativité. L’achat d’un objet fait main est un moyen important de soutenir directement le savoir-faire et la créativité. C’est une façon de récompenser le talent, la passion, le soin, la responsabilité et lorsque vous achetez une création faite à la main, c’est comme si vous disiez à l’artiste: « bon, j’aime ce que vous faites »! et il faut le dire à l’artisan plus que quiconque. Le choix d’acheter artisanal favorise la réalisation d’un rêve et gratifie un artiste qui ne crée pas pour devenir riche: sa vraie richesse est de pouvoir continuer à faire ce qu’il lui plaît.
  8. Évite les transferts d’argent inutiles. Lorsque vous achetez directement chez l’artisan, l’argent ne fait pas de passage intermédiaire et le prix ne gonfle pas: ce que vous payez est la vraie valeur de l’objet et le dû va directement aux mains de celui qui l’à si patiemment créé.
  9. Encourage la culture des traditions. Les objets d’artisanat sont souvent le résultat d’activités manuelles qui disparaissent. Acheter un objet fait à la main est le seul moyen de ne pas laisser tomber les anciennes techniques manuelles que peu de gens continuent à faire.
  10. Soutient les réalités locales. Soutenir les artisans locaux est un choix conscient, un signe important à lancer à tout le monde pour aider les petites activités. Un signe pour indiquer clairement que nous aimons plus avoir à faire avec ceux qui produisent la culture plutôt qu’avec une étagère muette dans un grand magasin.
  11. C’est le respect de l’environnement. Souvent, pour créer un objet fait à la main, des matériaux recyclés sont utilisés. En réutilisant ces matériaux, on réalise des objets qui, autrement, seraient jetés. La création à la main en tant que telle limite l’utilisation de machines et de produits chimiques et réduit la production de déchets.
  12. C’est de l’énergie positive. L’artisan aime chacun des objets qu’il cré, parce qu’en plus de la fatigue des mains, il y met également sont  l’âme. J’aime penser qu’un cadeau fait à la main peut transmettre aux autres un peu de son énergie positive. Et c’est ce que nous aimons le plus offrir aux personnes chères.
  13. C’est la transparence. Vous semble-t-il difficile de savoir où, comment et par qui l’article que vous avez acheté a été fabriqué?
  14. C’est une façon d’éduquer. Acheter un objet fait à la main est une façon de montrer aux gens et à nos enfants que tout dans ce monde ne se fait pas en série et que ce n’est pas bien que nous devenions homologué. Leur apprendre à aimer et à apprécier l’unicité et l’imperfection est un bon moyen de donner une nouvelle inspiration.
  15. A une histoire. Chaque objet créé est porteur d’une histoire mêlant de nombreux éléments: ce qui a inspiré l’artiste, le choix du matériau utilisé, les difficultés pour le créer et les joies ressenties à la fin, tout contribue à créer une histoire autour de cet objet. La valeur de l’objet augmente donc!
  16. C’est le meilleur moyen d’éviter les centres commerciaux. Pour acheter un cadeau fait main, vous n’avez pas besoin de marcher une heure pour trouver une place de parking dans un centre commercial, vous n’avez pas à chercher le panier, vous n’avez pas à faire la queue à la caisse.
  17. Enfin, lorsque vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un service! Vous achetez des centaines d’heures d’expérimentations, de recherches, parfois d’échecs. Vous achetez des jours de frustration, des moments de découragement, mais aussi et heureusement des moments de pure joie, de partage et de plaisir! Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de Cœur, un supplément d’âme, une partie de vie de l’artisan présente dans sa création, dans son travail. En plus … au-delà de la satisfaction de votre achat, vous permettez à l’artisan de prendre plus de temps pour expérimenter sa passion … Merci!