Qu’est-ce qu’un souvenir

Ce sont les souvenirs d’un voyage qui raconte les saveurs, les lieux, les atmosphères et les odeurs, comme des espaces de films vécus. On s’en approprie, on les achètes ou on les offre, mais la plupart du temps, on les collectionne.
Aimants, coquillages, cartes postales, t-shirts, tasses, porte-clés ou peluches, à condition qu’ils entrent dans la valise.
Il est presque impossible d’aller chez des amis ou des connaissances et de ne pas voir au moins un souvenir de vacances ou d’une aventure personnelle.
L’homme aime voyager également pour raconter son expérience.
La signification du voyage se dessine avec des souvenirs qui deviennent la preuve tangible de ce qui a été vécu loin de chez soi.
Ces petits souvenirs permettront de rendre tangible l’expérience intangible d’un voyage. Ce sont des objets qui contiennent une histoire entière, à partager (et suggérer) avec ceux qui nous entourent.
Le souvenir touristique a la force de réduire la complexité d’un lieu: ville, parc naturel ou monument architectural devenant une icône facilement reconnaissable.
Le souvenir est un objet de transit, qui permet le passage de l’expérience vécue à la réalité du retour, rendue moins traumatisante par la présence d’un objet doté de la capacité extraordinaire d’éveiller le souvenir d’émotions déjà lointaines.
Donc, aller ne suffit pas, le rapatriement doit être accompagné d’un objet qui nous rappellera les émotions qui ont rempli le voyage.
Mais le souvenir est aussi un cadeau. Dans l’objet offert, il y a toujours quelque chose du donneur, un pouvoir magique, un esprit qui plane et imprègne l’objet donné et qui procure l’envie au destinataire de contre-échanger.
Cela semble impossible, mais lorsque vous partez en vacances, vous finissez toujours par porter un petit cadeau ou par vous garder comme une sorte d’objet culte impossible de laisser à l’endroit où il a été trouvé.
Alors, faites-vous plaisir ou offrez quelque chose d’unique et de spécial, car un objet fait à la main n’est jamais identique à un autre. Ce n’est pas un morceau de plastique, il contient tout l’amour, l’attention, la maîtrise que cet objet respirait pendant sa création.